Se connecter

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

26

mars 2018

Rando la Membrolle sur Longuenée..Les Photos

Publiée par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele / pour Randos  / 0 Commentaire

2017-2018
News
Rando la Membrolle sur Longuenée..Les Photos

La Forêt de Longuenée

La forêt a appartenu à une famille bien connue dans la région entre la Révolution et 1953, puis est devenue propriété des Houillères de Lorraine en 1953.

Il a été entrepris des recherches de minerai de fer. Ce dernier étant de mauvaise qualité, les recherches ont été abandonnées. C’est en 1963 que l’Etat devient propriétaire de la forêt. Elle est gérée par l’Office National des forêts.

La forêt s’étend sur 597 hectares sur les communes de la Membrolle sur Longuenée (où est installé la Maison Forestière « Le Pas de Chat »), Brain sur Longuenée, La Pouëze, Saint-Clément de la Place. Elle est traversée par une route forestière de 6,3 kilomètres. Un étang de 3,5 hectares y a été creusé, une plage devait y être aménagée, ce projet a été abandonné. L’etang est géré par une association de pêcheurs.

Quand l’ONF (Office National des Forêts) a pris la gérance de la forêt, celle-ci n’était pas entretenue. Un traitement de taillis, sous futaie pendant de nombreuses décennies où le taillis était exploité tous les 15 ans, a épuisé le peuplement et la forêt était particulièrement couverte de chênes et de châtaigniers.

Pour valoriser ces terrains, l’ONF plante des résineux en vogue à l’époque. Cette plantation représente environ 80 % de la surface et est destinée à l’industrie, (charpente, sciage, poteaux, mobilier de plein air, panneaux de particules…) alors que les feuilles sont utilisées en bois de chauffage. On y trouve du pin maritime, du pin Lavicio, du pin Douglas, du chêne et du châtaignier.  En savoir Plus

Lieux à Découvrir: La Roussière

Située sur la rive droite de la Mayenne, elle constitue la limite du Nord-Est du territoire de la commune. Jadis un important moulin y fonctionnait. Il fut détruit par le feu en 1918 et à sa place, une maison y fut construite;

: La Roussière c’est aussi l’écluse, passage obligé des péniches qui transportaient des marchandises.

Vivre à la membrolle > Lieux à découvrir Vivre à la membrolle > Lieux à découvrir

Maintenant au tour de la navigation de plaisance. L’endroit est calme et plaisant.

Un gîte rural a été installé pour accueillir pêcheurs et vacanciers.

 

COMMENTAIRES