Se connecter

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

18

juin 2018

Rando Saint Lambert du Lattay

Publiée par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele / pour Randos  / 0 Commentaire

2017-2018
News
Rando Saint Lambert du Lattay

Au moment des guerres de Vendée, la paroisse de Saint-Lambert est l’une des premières à se soulever. Elle est très durement touchée par cette guerre : en particulier la bataille du Pont-Barré du 19 septembre 1793, colonnes infernales de Turreau en 1794.

Au début du XXe siècle, le phylloxéra ravage le vignoble. La population se tourne alors vers la culture des herbes médicinales : camomille, rose de Provins, soucis, etc. sous l'impulsion d'Émile Godillon, maire et pharmacien de la commune. La vigne ayant été replantée en utilisant des porte-greffes américains, résistants au phylloxéra, la culture des herbes médicinales décline peu à peu et sera reprise par les communes voisines, Chanzeaux et Chemillé.

Cependant certains pieds de vigne ont étonnamment résisté au phylloxéra

Aujourd'hui encore, on peut voir ces pieds des plus vieux de France, notamment parmi les vignes de la famille Saudreau, derrière la propriété dans un lieu appelé la Pironerie. Une vinification particulière faisant appel au savoir-faire d'antan permet de produire une cuvée annuelle de 250 bouteilles numérotées. Son goût très particulier témoigne des saveurs oubliées. Le musée de la Vigne et du Vin d'Anjou, créé en 1978 à Saint-Lambert-du-Lattay présente les mutations de la viticulture depuis la crise du phylloxéra jusqu'à la mécanisation de la viticulture dans les années 1950. (Wikipedia)

COMMENTAIRES