Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

03

févr. 2020

Rando à Saint Rémy la Varenne

Publié il y a 5 mois par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele

C’est une commune charmante des bords de Loire où se rejoignent les coteaux et les plateaux vallonnés cultivés, des vergers de pommiers, des élevages, des cultures grainetières…
Par la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine, Saint Rémy-la-Varenne s’intègre tout naturellement dans le périmètre « Patrimoine Mondial de l’Unesco ».
L’ancien prieuré bénédictin fondé en 929 par le comte d’Anjou Foulques Le roux se distingue entre autre par une salle capitulaire et ses décors architecturaux renaissance (splendide cheminée monumentale polychrome). L’église paroissiale fait partie des églises accueillantes en Anjou.
De nombreux autres monuments classés, inscrits ou remarquables sont présents dans notre commune : chapelle Saint-Jean, moulin Cavier, manoirs, maisons des XV, XVI, XVII et XIX, des puits (dont un du XVe à charpente de bois), 4 lavoirs restaurés, le dolmen de La Bajoulière…
Les itinéraires de randonnées dont le Gr3 et Loire à vélo offrent ici des panoramas magnifiques, permettant de satisfaire toute curiosité touristique. (www.brissacloireaubance.fr/saint-remy-la-varenne/)

* En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe 6 de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou  fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de Saint-Rémy-la-Varenne.

Un projet de regroupement se dessine en 2016. Il est entériné par les conseils municipaux en juin et intervient en décembre, donnant naissance à Brissac Loire Aubance. Saint-Rémy-la-Varenne devient alors une commune déléguée (wikipedia.org)

Photos associées : Saint Rémy la Varennes 2020

Commentaires

Monique GACHET

le mercredi 05 février à 19:41

Pour les amateurs d'histoire :

Photos 1 et 30 : Domaine de la Petite Varenne : Château des 17è et 19è siècles rénové en agrandi en 2017. Le domaine est géré par l'association "Le Pont de Varenne" et accueille des adultes en situation de handicap mental. Structure financée par le Conseil Départemental et les résidents.

Photos 2, 3, 28 et 29 : Lavoir de Marigné. Il possède 2 entrées indépendantes. La fontaine autrefois abondante devait servir aux habitants. Rénové en 2003.

Photos 6, 7, 24, 25 et 26 : Abbaye de St Maur. A été construite au VIè siècle par ST MAUR, disciple de St Benoît. Après plusieurs destructions et pillages, une importante phase de reconstruction de 1680 à 1685 lui donne son apparence actuelle. Jusqu'en 1980, elle appartient aux Assomptionnistes, elle est un centre d'accueil. Elle est vendue aux Apprentis d'Auteuil qui n'ayant pas le droit de construire des ateliers la vendent au Conseil Départemental. Depuis 1988, elle est gérée par l'association O.V.A.L qui en fait un centre d'accueil pour les classes de découverte et colonies de vacances. Edifice classé au titre des monuments historiques en 1958 et inscrite en 1976.

Photo 16 : Lavoir de Rochereau utilisé jusqu'en 1965, restauré en 2003.

Photo 21 :Château de Boissay : datant du XIXè siècle, son nom est d'origine gauloise : Bois de Cé, "pièce d'eau". Son style est inspiré du 17è siècle.