Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

11

mars 2020

Rando à Saint Saturnin sur Loire

Publié il y a 2 mois par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele

Les premiers habitants et l’origine du village

La première mention du village remonte au cartulaire du Ronceray en 1040, sous le nom Curtis Sancti Saturnini super Ligerim. Avant cette date, aucun document ou découverte ne permet d’affirmer une présence humaine sur la butte de Saint-Saturnin.

Pourtant la rive sud de la Loire est au Néolithique la zone la plus habitée et développée de l’Anjou. A Saint-Sulpice, le menhir et le petit dolmen, découverts dans le château de l’Ambroise, prouvent que le territoire est occupé depuis au moins le Néolithique (il y a 8000 ans). De même, la découverte de haches polies à Brissac ou Saint-Jean-des-Mauvrets, atteste de la présence de l’homme dans la région à cette époque.

À l’époque gauloise, une route commerciale importante longe la Loire sur le rive sud de Gennes à Nantes. Les villages de Blaison, Saint-Sulpice, Saint-Jean, ou Juigné, situés sur cette route en profitent pour se développer. Nous ignorons malheureusement si cette route passait dans la vallée, ou sur le plateau de Saint-Saturnin, ce qui conduirait à imaginer que le bourg de Saint-Saturnin se serait aussi développé à ce moment-là. En savoir Plus..

Photos associées : Saint Saturnin 2020

Commentaires