Se connecter

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

30

oct. 2018

Randos Le Thoureil

Publiée par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele / pour Randos  / 0 Commentaire

2018-2019
News
Randos Le Thoureil

LE THOUREIL
Commune déléguée de Gennes-Val-de-Loire

Sur la rive sud de la Loire, le village étire, entre cales et coteau, ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels. Le Thoureil c’est un riche patrimoine historique et architectural qui lui vaut une labellisation Petite Cité de Caractère. C'est un paysage ligérien emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Thoureil compte sur son territoire plusieurs sites mégalithiques dont le dolmen et le menhir des Varennes de Cumeray, ou le menhir de la Pierre Longue. La découverte de silex et haches polies, à proximité du cimetière actuel, atteste d'un peuplement au Néolithique. Les éclats retrouvés servent essentiellement pour la chasse ou la pêche et sont désormais exposés à la mairie.

Les murs d’une villa gallo-romaine du IVème siècle ont été trouvés au sein de l’abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil, en bord de Loire. Une ancienne voie romaine longe le fleuve par la crête du coteau et dessert la villa de Saint-Maur. Dès le VIème siècle, le site est choisi pour la fondation d’une abbaye par Saint Maur, disciple de Saint Benoît. Détruite lors des invasions normandes, elle fut reconstruite et fortifiée lors de la Guerre de Cent Ans. Une importante phase de construction au XVIIème siècle donne à l’abbaye son apparence actuelle ; un grand corps de bâtiment aux lignes classiques s’ouvre sur le front de Loire. En savoir plus (office de Tourisme de Saumur)

 

COMMENTAIRES