sportsregions
Envie de participer ?

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes aux Ponts de Cé

01

oct. 2018

Randos de Gennes

Publié il y a 5 ans par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele

Randos de Gennes

Gennes a été le théâtre de combats acharnés les 18, 19 et 20 juin 1940 entre les troupes allemandes et les élèves officiers de l'école de cavalerie de Saumur, appuyés par des tirailleurs algériens. Des marques de combats sont encore visibles sur les murs de tuffe des bâtiments les plus exposés de la ville, d'autant plus que certains d'entre eux servirent de retranchement aux troupes françaises.

La défense du pont étant sans espoir, décision fut prise de le faire sauter dès l'apparition des premières troupes allemandes aux Rosiers-sur-Loire, ce qui isola sur une île une partie des défenseurs. Le pont, qui ne fut reconstruit que plusieurs années après la fin du conflit, fut provisoirement remplacé par quelques bateaux. Un projet de téléphérique n'aboutit pas faute de moyens puis de temps.

Le clocher de l'église, sérieusement endommagé par les tirs de l'artillerie allemande basée sur la rive droite de la Loire, dut être reconstruit, semble-t-il de travers, après la bataille. La controverse perdit de son importance lors de la Libération puisque le clocher fut endommagé plus gravement encore en 1944 et à nouveau restauré.

Lieux et monuments

De nombreux dolmens et autres mégalithes sont présents dans la commune. On note de plus un amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle et un Nymphée gallo-romain, temple des déesses aquatiques, Gennes étant situé sur un des points de franchissement de la Loire, à la jonction de plusieurs voies romaines.

Sur les hauteurs de la ville, au pied de l'église Saint-Eusèbe, se trouve le mémorial et les tombes des cadets de Saumur et de leurs camarades tirailleurs algériens, tués lors des combats de juin 1940.

Photos associées : Randos Gennes

Commentaires