Se connecter

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

16

mars 2018

Rando Rablay sur Layon..Les Photos

Publiée par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele / pour Randos  / 0 Commentaire

2017-2018
News
Rando Rablay sur Layon..Les Photos

Alors que la France était couverte de forêts, en 1087, notre village s’appelait Arrabletum, le suffixe locatif « etum », signifiant « le pays de ». Il est devenu Arrablay en 1457. Le nom de « Rablay » apparaît dans les écrits en 1536.
Erable vient du latin Acer qui vient lui-même du bas latin Acerabulus (arbre dur et pointu). A(cé)rabletum signifie bien, à l’origine, et sans aucun doute possible « lieu planté d’érables ».

Du reste, le nom de Rablay est construit comme celui de notre voisin Faye, le pays des hêtres, comme la Pommeraye, le pays des pommiers, Le May, pays des ormes, le Tremblay, pays des peupliers, Brossay, pays des ronciers, Cantenay, pays des épines, Coudray, pays des noisetiers, Cerizay, pays des cerisiers…

Le doute est « semé » par un obscur savant, persuadé que Rablay vient de « Raz blé ». Mais ce monsieur à l’imagination fertile, s’est-il déplacé jusqu’ici, voir si le blé pousse sur nos terres vallonnées, n’a-t-il pas confondu ras blé et quart de chaume ? Ouvrons les yeux …Pour ma part, Je vois trois érables de ma fenêtre, mais pas un épi de blé…

Rien à voir non plus avec le râble, qui a donné râblé (petit, large et trapu).

COMMENTAIRES