Se connecter

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

11

déc. 2018

Rando de la Meignanne

Publiée par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele / pour Randos  / 0 Commentaire

2018-2019
News
Rando de la Meignanne

Le pays des Meignans

Il y a 10 000 ans, à  l’époque de la pierre polie, la vallée du Brionneau était déjà habitée, comme en témoigne le dolmen situé sur la rive droite du ruisseau à Fessine.

A l’époque gallo-romaine, le reste du pays n’a pas dû évoluer beaucoup. Il demeure tout entier couvert de bois, au milieu desquels on trouve des exploitations de fer qui tirent partie de situation géologique de la région.
Les terrains du Silurien et du Grès armoricain qui forment une bande d’environ trois kilomètres au nord de la commune, sont très riches en filons renfermant des oxydes de fer.

LA MEIGNANNE tire son nom de ces anciennes mines de fer et de la vocation métallurgique attribuée aux premiers habitants.
En fait, la racine ancienne « maignan » ou « meignan » évoque bien le travail du fer, le métier de chaudronnier.

Telles furent sans doute les activités que rencontra Saint Venant lorsqu’il arriva au pays des « Meignans ». La légende veut qu’il soit l’évangélisateur des populations païennes trouvées sur les bords du Brionneau

Aujourd’hui, Saint Venant demeure le patron de la paroisse. Dans le parc du château Saint Venant, on trouve encore sous les arbres séculaires, la fontaine et la statue du saint.

Jusqu’à la Révolution, le bourg de la Meignanne présente cet aspect typique des siècles passés que n’offrent plus que quelques rares villages : église et cimetière en occupent le centre.. en Savoir Plus

Rando de la Meignanne

COMMENTAIRES