Se connecter

Randos Activités Ligériennes

Randonnées, Scrabble, Jeux de Cartes, Rotin aux Ponts de Cé

21

janv. 2019

Rando de Brissac

Publiée par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele / pour Randos  / 0 Commentaire

2018-2019
News
Rando de Brissac

L'origine de Brissac est certainement très ancienne et, de l'aveu de l'archiviste Célestin Port, on ne peut douter qu'elle ne soit celtique. La racine du nom primitif paraît être le mot celtique Bracca et désignerait le pays d'hommes portant des braies, c'est-à-dire un vêtement porté notamment par les Gaulois (extrait de l'Histoire de Brissac de l'abbé Gautier).

Au IXe siècle Brissac est le chef-lieu d'un territoire désigné en latin sous le nom de pagus Bragascencis (pays de Brissac).
Quelques-uns de ses noms à travers les âges : Castrum de Brachosaco en 1050, Bracasac en 1067, Brachesac en 1150, Brissessac au XVe siècle, pour devenir Brissac au XVIe siècle.

En 852, les Normands qui pillaient le Poitou et les pays de Charente depuis une dizaine d’années sont battus à Brissac par le comte de Poitiers et le comte d'Herbauge.
En janvier 1794, deux colonnes infernales de la cinquième division commandées par Étienne Jean-François Cordellier-Delanoüe et Joseph Crouzat eurent comme point de départ Brissac.  En savoir plus

Château de Brissac
Avec ses sept étages et plus de deux-cents pièces, ce château est l'un des plus hauts de France. Berceau de la famille de Cossé-Brissac depuis 1502, il accueille plus de 30 000 visiteurs chaque année. Ses tours médiévales, vestiges de sa forteresse d'origine du XVe, abritent parfaitement la façade principale.
C'est dans ce château que le 12 août 1620, eut lieu la réconciliation de Louis XIII avec sa mère, Marie de Médicis, veuve d'Henri IV. De nombreuses plantations ornent le parc (hêtres, tulipiers, érables, saules, cèdres, ainsi que liquidambars).   En savoir plus (Très beau récit historique)

COMMENTAIRES